Prévention des expulsions locatives

Vous êtes locataires du parc privé ou social... Des loyers difficiles à payer ? Un huissier vous a contacté ? Vous avez reçu une assignation à comparaître devant le juge ?   Sans réaction de votre part, votre bailleur sera dans l’obligation légale de signaler votre impayé à la CAF, engendrant la suspension de votre APL. L’engagement d’une procédure d’expulsion aggraverait votre situation.
 
Des possibilités d’aides et d’accompagnement social existent … Il est donc important de pouvoir s’y prendre rapidement afin d’éviter que la situation ne se dégrade davantage et qu’aucune solution ne puisse être apportée.
 
Au cours de votre accueil, nous évaluerons vos besoins et définirons les orientations prioritaires en recherchant les réponses les plus adaptées à votre situation.

Nous pourrons vous proposer un suivi individuel par une assistance sociale en vue de vous accompagner et vous aider dans votre projet.
 
Sur le territoire de Port de Bouc, il existe une Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX) qui réunit les services sociaux et opérateurs ASELL de la commune ainsi que les bailleurs sociaux . Son rôle est de favoriser votre mise en contact avec un service social afin de chercher ensemble des solutions pour résoudre vos difficultés et faciliter les relations avec votre bailleur.

Que faire ? A qui vous adresser ?

Contacter le CIAS de Port de Bouc afin d’obtenir un rendez-vous avec un travailleur social :
 
CIAS Pôle social de Port de Bouc
Maison des Services au Public
Rue Charles Nedelec
13110 Port de Bouc
04.42.40.65.12
 
Vous serez informé sur les démarches à réaliser et sur les aides dont vous pouvez bénéficier 
 
Si vous avez des enfants à charges, âgés de moins de 21 ans, contactez la Maison Départementale de la solidarité, située Rue de la République. Tél 04 13 31 80 00.
 
Si vous êtes déjà en relation avec un travailleur social d’un autre organisme : APDL, APPART, UDAF, Équipe Saint Vincent, merci de vous rapprocher de celui-ci.
 
Que vous soyez locataire ou propriétaire, pour tout besoin d’information, vous pouvez également contacter :
• L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement des Bouches du Rhône) au 04 96 11 12 00. Une permanence a également lieu sur la Maison des Services au Public. Pour tout renseignement concernant ces permanences, merci d’appeler au 04.42.40.65.12
• La Maison de Justice et du Droit à Martigues – 04 86 64 86 50