Vous êtes locataires du parc privé ou social...
Vous rencontrez des problèmes d’indécence ou d’insalubrité dans votre logement.
La lutte contre l’habitat indigne constitue pour les partenaires une priorité, conformément aux orientations définies dans le Plan de cohésion Sociale et le Plan de Lutte contre les Exclusions d’une part, et d’autre part aux orientations définies en matière de Santé Publique.
La mise en place d’un « Guichet unique » pour centraliser les signalements dans les locaux du CCAS permet de recevoir le public et les professionnels au sein d’un lieu reconnu par tous. Un premier entretien est proposé avec le travailleur social de l’équipe technique et sociale habitat indigne pour évaluer la situation. Suite à ce premier contact, si la situation relève d’un habitat indigne, le travailleur social demande l’intervention du technicien en bâtiment pour effectuer une visite pré-enquête au domicile. Les dossiers ne relevant pas de l’insalubrité, de l’indécence ou du péril sont orientés vers un autre dispositif : projet d’amélioration du logement, permanence accès aux droits spécifiques (ADIL, CGL, …), ….
Au cours de votre accueil, nous évaluerons vos besoins et définirons les orientations prioritaires en recherchant les réponses les plus adaptées à votre situation.
Nous pourrons vous proposer un suivi individuel par un travailleur social en vue de vous accompagner et vous aider dans votre projet.
La première démarche à effectuer en amont :
Adressez un courrieren lettre recommandée avec A.R au propriétaire pour signaler le problème en demandant d’y remédier.
Si le propriétaire ne réagit pas au courrier et refuse de faire les travaux ou propose des travaux inadaptés aux désordres, et à l’issue accordée dans le courrier, il vous appartient de prendre un rendez-vous auprès d’un travailleur social :
CCAS de Port de Bouc
Maison des Services au Public
Rue Charles Nedelec
13110 Port de Bouc
04.42.40.65.12