La défense des services publics

"Nous autres élus nous sommes déterminés mais nous sommes aussi en colère. En colère contre ce gouvernement qui n'a eu de cesse de nuire au service public et qui a conduit à une gestion chaotique de la crise sanitaire. L'Etat ne délaisse pas les dogmes libéraux que sont le profit et la surrentabilité financière et n'hésite pas à meurtrir nos institutions publiques. J'en veux pour exemple l'hôpital public qui a successivement été massacré par des coupes budgétaires et qui est pourtant le garant d'une santé de qualité, accessible et couverte pour l'ensemble de nos concitoyens. Et il en va malheureusement de même pour l'ensemble des services publics qui sont mis à mal et que nous défendons ici bec et ongle".

Laurent Belsola,
Maire de Port de Bouc

Attaqués par les gouvernements successifs, les services publics représente pourtant un pilier fondamental de la vie communale, du pourtour de l'étang de Berre et de notre pays. Ce sont les garants de l'égalité républicaine : l'accès à la santé, l'accès à l'éducation et la tranquillité publique sont des éléments essentiels pour vivre ensemble et dans le respect de chacun.e. 

 
Pour rappel, selon la Constitution et les principes de la République, ils désignent les activités exercées par l'État, les collectivités territoriales ou un organisme agréé pour satisfaire aux besoins
de la population, selon trois principes :

• Répondre aux besoins d’intérêt général sans interruption quel que l’endroit du territoire national où l’on se trouve (que l’on soit en ville ou à la campagne).
• Assurer, respecter et faire bénéficier l’usager de ses droits sans discrimination.
• Évoluer en fonction des besoins des usagers et de l’avancement des outils techniques et scientifiques, en ignorant les critères de rentabilité.
 
Préserver et lutter pour l'obtention de services publics sur notre ville est essentiel à la vie communale et au bien-être des habitant.e.s. La municipalité et les élu.e.s en charge de ces questions comme Marc DEPAGNE, Louis FERNANDEZ, Marie France NUNEZ ou encore Evelyne SANTORU-JOLY, inviteront les Port de Boucain.e.s à prendre ensemble toutes les initiatives pour résister aux politiques libérales et pouvoir construire des réponses nouvelles, un programme répondant aux besoins et aux aspirations populaires en se faisant entendre dans les urnes et s'il le faut dans la rue :

"La défense et le développement des services publics, c'est rendre aux habitant.e.s les services qui leur sont dûs et qu'ils financent par le biais d'impôts et de taxes. Nous devons continuer à mener les batailles pour exiger le maintien des services publics nationaux sur notre ville. De même, nous continuerons de maintenir un service public de qualité. Cela suppose veiller aux conditions de travail de nos agents. Ce sera ma tâche, celle de l'adjoint délégué au personnel municipal".

Marc Depagne
Adjoint délégué aux droits à la personne et au personnel municipal

Les nombreuses interventions du Maire de Port de Bouc auprès du ministère de l'Intérieur afin de débloquer des forces de sécurité et améliorer la tranquillité publique se font entendre. Le poste de Police nationale menacé de fermeture par l'Etat est resté ouvert grâce à la mobilisation locale et 17 agents ont été affectés sur notre secteur. La défense continue de l'hôpital de Martigues en cette période de crise s'avère plus que payante. Le maintien de la Poste sur notre ville a également été acté récemment. Ces services publics sont systématiquement attaqués bien qu'essentiels au territoire. Chacun.e doit s'engager, chaque fois que cela sera nécessaire, dans des batailles de longue haleine pour leur maintien. 
 
Par le biais de pétitions et de manifestations, citoyen.ne.s et élu.e.s, donnent voix à cette nécessaire proximité et luttent pour défendre des services essentiels.

On veut permettre aux services publics de proximité d’obtenir les moyens de son efficacité pleine et entière. Les directives gouvernementales qui, hier, retiraient 4 millions d’euros sur le budget communal affectent le service municipal local et pénalisent les habitant.e.s. Ces coupes budgétaires n'ont pas lieu d'être dans des villes grandissantes et ayant des besoins financiers croissants. 

Au cours de ce mandat, les objectifs de la municipalité sont les suivants :

- Préserver les instances de services publics sur la ville de Port de Bouc.

- Inclure les habitant.e.s dans des actions de défense du service public. 

- Protéger les corporations et les organes élémentaires du service public sur le territoire. 

- Interpeller les représentants de l'Etat pour revendiquer l'accessibilité aux services de santé, d'éducation et de tranquillité publique. 

- Lutter pour l'obtention de moyens supplémentaire afin d'assurer la continuité territoriale du service public.