Éducation et accès à la formation

  
Avec Monique Malaret, adjointe à l’Éducation et à la Petite Enfance, Martine Muller et Nathalie Chorot-Vassallo, toutes deux conseillères à l’Éducation et Martine Gallina, adjointe à la formation, la ville compte quatre élues investies sur la thématique de l’apprentissage, du développement personnel et de l’éducation populaire afin d’assurer un accompagnement par tranche d’âge, par besoins et par aspirations éducatives.

L’éducation dépasse l’âge et le cadre de l’école. Elle s’intègre dans un réseau où chacun joue sa partition : les parents, l’Education nationale, les centres sociaux, les centres de loisir municipal, l’Association pour la Jeunesse et le Sport, le Point Accueil Jeunes et l’ensemble des associations locales.

La Ville de Port de Bouc s'inscrit dans une démarche multi partenariale autour du label "Cité éducative". Ces collaborations permettent d'étoffer les projets pédagogiques, de lutter plus efficacement contre l'échec scolaire, de donner l'envie d'apprendre. Cette démarche pilotée par la Ville, l'Éducation nationale, le Préfet à l'Égalité des chances s'effectue en partenariat avec les associations locales, les structures municipales et des opérateurs professionnels spécifiques.

La ville a été labellisée « Citée éducative ». Seules 80 villes en France ont été sélectionnées et c’est une reconnaissance du travail accompli jusque-là. Cette labellisation apporte des moyens supplémentaires pour déployer, toujours mieux, des outils modernes qui préparent dès le plus jeunes âge au choix d’une vie correspondant aux envies de chacun. Cette démarche partenariale permet d’échanger entre acteurs municipaux, centres sociaux, acteurs privés et instances éducatives afin d’offrir aux enfants un accès optimal à l’apprentissage.

Au cours de ce mandat, les objectifs de la municipalité sont les suivants :

Offrir un panel d’activités pédagogiques permettant l’ouverture de chacun.e.

  • Favoriser l’équité sociale en s’appuyant sur les piliers de l’éducation et du loisir.
  • Lutter contre les causes d’échecs et de décrochages scolaires.
  • Encourager l’envie d’apprendre par des actions de proximité et d’échange.
  • Développer l’offre de formation pour favoriser l’accès à l’emploi pour tou.te.s
  • Obtenir une section d’enseignement général.
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers de demain via l'enseignement des sciences, de la robotique et des nouvelles technologies.