Le soutien dans la réussite éducative

Les temps périscolaires avec le soutien de l’État

Port de Bouc soutient le parcours éducatif des enfants de sa commune en mettant en place des dispositifs d'aide à l'éducation et des actions de renfort des compétences parentales.
La Ville s'attache aussi à articuler et coordonner les différents temps de l'enfant à travers le Projet Éducatif De Territoire (PEDT).

L’accueil périscolaire

À partir de 7 h 30, les parents peuvent déposer leurs enfants au centre social de leur quartier ou à l’école.
L'équipe pédagogique des centres amène ensuite les enfants dans les écoles en empruntant les chemins piétons. En fin de journée scolaire, à partir de 16 h 30, les centres sociaux accueillent les enfants de 6 à 10 ans pour l'aide aux devoirs.

La pause méridienne

La municipalité a mis en place l'animation de la pause méridienne des enfants qui déjeunent au restaurant scolaire.
Des animateurs diplômés et des prestataires viennent renforcer l’encadrement de ce temps libre pour proposer aux enfants qui le souhaitent un temps d’activité sportif, culturel ou de loisirs.

Les dispositifs « coup de pouce »

Le coup de pouce « langage » CLA a été mis en place dans les écoles maternelles pour les élèves de grande section afin de favoriser la maîtrise de la langue et développer le champ lexical de l’enfant pour lui permettre de préparer l’acquisition de la lecture et l’écriture.
- Le coup de pouce « lecture » CLÉ est destiné aux élèves de CP.
- Le coup de pouce « lecture, écriture et mathématiques » CLEM est destiné aux élèves de CE1.

Ces dispositifs s'organisent grâce à un travail de collaboration avec l’Éducation nationale, en complémentarité de l'apprentissage scolaire des enfants.

Les études dirigées

Elles sont proposées aux élèves des écoles élémentaires. Des enseignants et des intervenants qualifiés encadrent quotidiennement ces études qui viennent renforcer l'aide aux devoirs déjà existante dans les centres sociaux.

Pour inscrire votre enfant aux études dirigées, imprimez, complétez et apportez le formulaire en téléchargement sur cette page ou rendez-vous directement au guichet unique du service Enfance-Éducation en mairie.

L'aide aux devoirs

Dans le cadre du Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les centres sociaux mettent en place une aide aux devoirs pour les élèves de l'école élémentaire au lycée. Celle-ci a lieu après la classe, à l’école ou dans la structure sociale de votre quartier.

Voir la vidéo récapitulative des dispositifs sur la ville.

Le Projet de Réussite Éducative

Le programme de réussite éducative est un dispositif spécifique financé par l'État pour les enfants âgés de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité et habitant les quartiers réglementaires au titre de la Politique de la Ville. Suite à une rencontre avec la famille, l’enfant est orienté vers le PRE. Le parcours de réussite éducative est individualisé. Il est défini par une équipe pluridisciplinaire de soutien composée de plusieurs partenaires institutionnels qui fixe la durée du parcours.

À Port de Bouc, la réussite éducative ne se limite pas à la réussite scolaire. C'est aussi l'épanouissement personnel de l'enfant, sa relation aux autres, sa motivation et le lien avec les parents qui comptent. Une cellule de lutte contre le décrochage scolaire, composée de partenaires œuvrant dans le champ de l’éducation (enseignants, éducateurs, personnel d'animation…) se réunit régulièrement afin d’étudier les situations à risques.

Contact :
Projet Réussite Éducative
Service Enfance Education
04 42 40 73 74
coordinationpre@portdebouc.fr
du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30