Le service urbanisme de la mairie accueille et conseille les particuliers et les constructeurs qui veulent construire ou effectuer des travaux dans la ville.
Il gère les autorisations d'occupation des sols : permis de construire, déclaration de travaux, permis de lotir, certificat d'urbanisme, etc.
Le PLU est un outil de planification qui définit les modes d'occupation et d'utilisation du sol.
Il prescrit les règles d'architecture et d'urbanisme à partir desquelles les autorisations de construire peuvent être délivrées.
Le PLU est consultable en mairie, au service de l'urbanisme.
Toute demande de travaux ou de construction doit être déposé en mairie, au service de l'urbanisme.
Le délai d'instruction sera connu par l'usager dès le dépôt de son dossier en mairie.
Délais de base :
- 1 mois pour les déclarations préalables
- 2 mois pour les demandes de permis de construire une maison individuelle et les permis de démolir
- 3 mois pour les demandes de permis d'aménager
1• La déclaration préalable est obligatoire en cas de :
L'imprimé de déclaration préalable est à retirer au service urbanisme de la mairie ou à télécharger ci-contre.
Il doit être rempli et retourné au service, accompagné des pièces nécessaires à son instruction.
La déclaration préalable est valable 2 ans et prorogeable 1 an si la demande est faite au plus tard 2 mois avant la date d’échéance.
2• Le certificat d'urbanisme permet de :
- Connaître les dispositions d'urbanisme applicables à un terrain (certificat de simple information). Délai de 1 mois.
- Connaître la faisabilité d'un projet sur une parcelle (certificat opérationnel). Délai de 2 mois.
L'imprimé est à retirer au service urbanisme de la mairie ou à télécharger ci-contre.
Il doit être rempli et retourné au service, accompagné des pièces nécessaires à son instruction.
Le certificat d'urbanisme est valable 18 mois et prorogeable 1 an.
3• Le permis de construire une maison individuelle est obligatoire en cas de :
L'imprimé est à retirer au service urbanisme de la mairie ou à télécharger ci-contre.
Il doit être rempli et retourné au service, accompagné des pièces nécessaires à son instruction.
Le permis de construire est valable 2 ans et prorogeable 1 an si la demande est faite au plus tard 2 mois avant la date d’échéance.
4• Le permis d'aménager est obligatoire en cas de :
L’imprimé de demande est à retirer au service de l’urbanisme ou à télécharger ci-contre.
Il doit être rempli et retourné au service, accompagné des pièces nécessaires à son instruction.
Le permis d'aménager est valable 2 ans et prorogeable 1 an si la demande est faite au plus tard 2 mois avant la date d’échéance.
5• Le permis de démolir est obligatoire avant tout travaux de démolition.
L’imprimé de demande est à retirer au service de l’urbanisme ou à télécharger ci-contre.
Il doit être rempli et retourné au service, accompagné des pièces nécessaires à son instruction.
Le permis d'aménager est valable 2 ans et prorogeable 1 an si la demande est faite au plus tard 2 mois avant la date d’échéance.