Les habitants de Port de Bouc cohabitent avec la mer au sud, la Ville au centre, la forêt au nord et l’industrie alentours. Le projet de la municipalité consiste à associer et développer ces espaces au service des Port de Boucain.e.s.
Les éléments naturels pour chauffer et refroidir les appartements, pour créer des îlots de fraîcheurs et baisser considérablement les factures énergétiques de chaque Port de Boucain.e.s. Ce projet d’énergie renouvelable alliant, entre autres, thalassothermie et photovoltaïque est validé dans le cadre du Projet National de Rénovation Urbaine et du Programme Investissement Avenir, mais appelle l’apport de nouvelles sources de financements.
Le mise en œuvre des projets exige de l’audace autour d’évolutions technologiques industrielles et agricoles attentionnées au devenir de la planète et à l’amélioration des conditions de vie de chaque port de boucain.e.s.
La forêt de Castillon ayant subi deux incendies l'été dernier, est un lieu de ressources irremplaçables traversé de plusieurs questions et ambitions :
Quelles essences replanter et où pour retarder la propagation du feu ? Comment accompagner la régénération naturelle avec des aménagements sans lignée continue de pins ? Où créer des zones coupe-feu ? Quelles dispositions prendre pour une surveillance accrue de la forêt ? Quels aménagements de loisirs peut-on imaginer ? Comment rendre la forêt plus accessible aux personnes à mobilité réduite ? Ces réflexions, engagées avec le Conservatoire du littoral, l’ONF et les pompiers trouveront prolongations avec la population au printemps 2021.
L'objectif sera dans un premier temps de repenser l'aménagement du site pour, au minimum, retarder les départs de feu et, au mieux, les éviter à l'avenir, puis de reboiser avec des essences adaptées au climat et « plus résistantes » aux incendies et enfin réaménager la forêt en donnant une place à chaque activité et chaque usager afin de la partager sans la détériorer.
Au cours de ce mandat, les objectifs de la municipalité sont les suivants :