Le mercredi 1er février, le tout premier comité de jumelage de la ville de Port de Bouc, écrivait le début de son histoire.
Monsieur le Maire, Laurent Belsola, Marie-France Nunez, conseillère municipale déléguée au personnel et au jumelage et une quinzaine de volontaires inscrits au sein du comité de jumelage ont lancé une première séance de travail collectif.
Depuis la création d'un tout nouveau partenariat avec Kalymnos en octobre 2022, les membres du comité ont eu le temps de réfléchir à des propositions à la fois enrichissantes et réjouissantes pour les deux communes.
"Il s'agit dans un premier temps de créer une feuille de route avec des projets concrets que nous pourrons présenter à l'Europe afin d'obtenir des financements. Ce premier jumelage avec Kalymnos nous conduira par la suite à établir de nouveaux liens avec d'autres communes dans le monde. Toutes les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues afin de participer à l'ouverture de Port de Bouc vers l'international et vers l'autre" insistait Marie-France Nunez en début de réunion.
Très vite, autour de la table les propositions se multiplient : "Pourquoi ne pas travailler avec les collégiens sur la représentation de pièces de théâtre de la Grèce Antique ?", "Que pensez-vous de créer un marché grec sur le cours Landrivon pour mettre en lumière les spécificités culturelles, artistiques et culinaires de l'île de Kalymnos ?", "Créer du lien en présentant la palette de sports nautiques que nous avons sur Port de Bouc pourrait être une bonne idée !", "Les conférences organisées autour de la Grèce dans la cour de l'Office de Tourisme de Port de Bouc attirent beaucoup de curieux, nous nous proposons de les maintenir !" ...
Comme toujours, l'intelligence collective et la profusion d'idées enrichissent et nourrissent le débat ! Tour à tour, chacun prend la parole et fait état des idées qui sont les siennes. Dans les grandes lignes on retrouve bien sûr la dimension culturelle et les traditions, la solidarité internationale, des projets éducatifs entre jeunes de chaque ville, le lien omniprésent à la mer et le sport comme terreau universel de rencontres et d'échanges avec Kalymnos.
En fin de soirée, les premières bases d'un projet qui aura vocation à "ouvrir et à préserver l'identité de Port de Bouc comme une ville de paix, d'accueil, de migration, de mémoire et de mixité" sont posées d'après les mots de Monsieur le Maire. Le tout dans une ambiance candide et joyeuse !
Rendez-vous est pris courant février pour sélectionner et étayer un peu plus les projets à partir desquels notre ville inondera d'amitié et rayonnera jusqu'aux confins de la mer Égée.