Le service gère les formalités concernant le recensement obligatoire de la population et les différentes élections.
Chaque début d’année, durant 5 semaines, une partie de la population est recensée.
Si vous faite partie des habitant.e.s recensé.e.s, vous recevrez une lettre pour vous prévenir, puis un agent recenseur se présentera à votre domicile muni d’une carte officielle, il est tenu au secret professionnel.
Directement en relation avec le service municipal du recensement, il vous remettra les questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y habitent.
Réservez lui le meilleur accueil, votre participation est essentielle et obligatoire.
Le recensement de la population permet de connaître la population résidant en France.
Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc.
Il apporte aussi des informations sur les logements.
Ces chiffres aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
Enfin, les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux etc.).
C’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.
Des réponses strictement confidentielles
Le recensement respecte les procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires.
Toutes les statistiques produites sont anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs et personnels de mairie, sont tenues au secret professionnel.
Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Elles ne sont en aucun cas diffusées à un autre organisme.
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France, etc.) vous devez demander votre inscription.
C’est une demande personnelle, il n’y a pas de basculement d’une commune à une autre.
Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous avez trois possibilités :
Autres nouveautés 2019 :
Chaque année, le service élections procède au tirage au sort de personnes susceptibles d'être désignées ensuite comme jury d'Assises. Chaque personne tirée au sort recevra un courrier nominatif à son domicile. Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent être tirées au sort pour être jury d'Assises. Toutefois, les personnes de moins de 23 ans et de plus de 70 ans sont automatiquement écartées si elles sont tirées au sort.
Ci-dessous, en PDF, l'avis au public et l'arrêté préfectoral pour la composition du jury d'Assises de l'année 2023.