La précarisation de la population entraine une fragilisation psychologique importante et les professionnels font le diagnostic commun de la difficulté à amener les personnes vers un suivi psychologique voire parfois psychiatrique. Ces permanences permettent un travail pour amener les publics vers un professionnel de l'écoute adapté à leur situation et leur problématique.
• Accompagner les publics en précarité vers les dispositifs d'accès
• Lutter contre l’isolement et la souffrance psychique des familles,
• Offrir un accueil individualisé, pluridisciplinaire et confidentiel,
• Favoriser les passages de relais vers d’autres lieux et/ou professionnels.
Personnes résidant sur la commune de Port de Bouc, avec ou sans enfant à charge.
En période difficile, s'engager dans un soutien psychologique permet de verbaliser les peurs et les difficultés, de faire face, d’exprimer les inquiétudes et le manque de visibilité, de ne pas laisser s’aggraver une situation tendue, de faire le point, de prendre du recul et de rechercher ensemble des solutions personnelles. L’objectif n'est pas d'engager une thérapie sur du long terme. Le psychologue a pour mission d'amener la personne vers le soin dont elle a besoin et d'engager un travail avec un autre professionnel. Ces permanences permettent également de dédramatiser la fonction du psychologue et de permettre aux personnes de prendre conscience de leur besoin en termes d'accompagnement.
Ces permanences s’articulent avec d’autres lieux d’écoute (les violences conjugales par SOS Femmes, les permanences de consultations juridiques et de médiation familiale sur la Maison des Services au Public, le CMP).
Contacter le CCAS de Port de Bouc afin d’obtenir un rendez-vous avec la psychologue (le lundi matin sur la Maison des Services au Public) :
CCAS de Port de Bouc
Maison des Services au Public
Rue Charles Nedelec
13110 Port de Bouc
04.42.40.65.12.