Développement économique

"La mer est de toute évidence l’atout majeur de Port de Bouc. Le socle économique façonné les années précédentes porte ses fruits et consolide notre croissance économique largement dirigé vers les énergies de la mer. La Ville a refusé à plusieurs reprises l’implantation d’entreprises polluantes pour favoriser celles respectant les normes environnementales et appelées à développer l’emploi. C’est le cas avec le nouveau chantier naval et les entreprises alentours de réfection de bateaux. Il s’agit aujourd’hui de prolonger les démarches partenariales avec le Grand Port Maritime de Marseille pour donner aux entreprises souhaitant s’installer la garantie d’un bail sur le long terme. Car, si le littoral allant de l’Anse Aubran à Caronte constitue une réserve foncière importante, et que la majorité des terrains en bord de mer appartiennent au Grand Port de Marseille, il nous revient de mener les discussions pour l'animer et le développer".

CHRISTIAN TORRES
Conseiller municipal au développement économique et touristique


Parallèlement, et bien que la compétence économique ne dépende pas d’une ville, la municipalité apporte une attention particulière au développement des activités commerciales et artisanales : proposition de baux commerciaux à prix modéré, viabilisation de terrains, rénovations de locaux, d’espaces commerciaux, revitalisation des marchés forains, développement de l’économie sociale et solidaire, création d’une « Maison de Pays » pour mettre à l’honneur les produits du terroir et favoriser le circuit court ... Autant d'actions incitatives auprès des entrepreneurs en quête de stabilité, de locaux et d'opportunités !  

Pour accompagner cette démarche, la Maison de l’Artisanat et des Entreprises travaille de concert avec la Ville. Elle réunit toutes les institutions liées à l’économie, œuvre à l'orientation du développement, accompagne les jeunes et les moins jeunes vers la création d’entreprises. Comme par exemple les ateliers tremplin qui épaulent la création de projets des entrepreneurs prenant leur premier envol.

Pour contacter la Maison de l'Artisanat et des Entreprises : 04 42 40 73 22

Au cours de ce mandat, les objectifs de la municipalité sont les suivants : 

- Mener des discussions avec le Grand Port Autonome de Marseille afin de faciliter l'installation d'entreprises sur le littoral de façon pérenne. 

- Assurer un trimestre de gratuité auprès des commerçants louant un local municipal afin de compenser l'impact de la crise COVID-19.

- Rénover et viabiliser des locaux commerciaux supplémentaires.

- Développer la "Maison de Pays" afin de favoriser la consommation et la production locale. 

-Repenser et moderniser le marché forain

- Oeuvrer à l'installation d'entreprises respectueuses de l'environnement et actrices du développement durable.