Le Centre d’Arts Fernand Léger a été inauguré en 2012 dans l’ancienne demeure des directeurs de l’Usine Saint Gobain. Il a pour objectif de favoriser les arts, et leur accessibilité à tous, dans trois directions essentielles : la diffusion dans le cadre d’une programmation annuelle cohérente d’expositions temporaires, l’enseignement par le biais de son école d’arts plastiques non diplômante ouverte à tous les publics et l’encouragement à la création contemporaine avec l’accueil régulier d’artistes en résidence.
Le Centre d’arts accueille une école d’arts plastiques non diplômante ouverte à tous les publics, s’associant régulièrement avec les projets artistiques professionnels soutenus par l’établissement. Les cours enfants et adultes permettent une initiation et un perfectionnement à la peinture, le dessin, le volume-sculpture, la poterie-céramique, les loisirs créatifs, la photographie et la gravure. Il propose également des stages et workshop pour enfants et adultes (dessin, volume, ateliers avec modèle vivant, gravure sur bois, cyanotype, raku...)
L’Ecole d’arts est depuis 2017, membre de l’ANEAT (Association Nationale des Ecoles d’art territoriale de pratique amateur), attestant du sérieux des cours qui y sont dispensés.
Pré-inscriptions : juin
Inscriptions : septembre et en cours d'année si places vacantes
Temps forts : Le Noël des petits artistes en décembre, et l'exposition de fin d'année à la Salle Gagarine en juin
Le Centre d'arts propose une programmation d'expositions temporaires cohérentes destinée à valoriser le travail d’artistes professionnels et amateurs, en collaboration étroite avec l'Association Art et Créations, notamment lors du salon annuel HYBRID'ART.
Le Centre d’Arts accueille, par le biais des résidences ou de la programmation d’expositions temporaires, des artistes de renom (Yvan Salomone, Nicolas Daubanes, Olivier Nattes, Jean-Christophe Béchet…), des artistes émergents (Jérémy Magniez, le Collectif Grapain, Quentin Spohn, Floryan Varennes…) et de très jeunes artistes prometteurs (Suzon Magné, Morgane Hofner…), tout en poursuivant une politique de mise en valeur des fonds patrimoniaux de la commune. En 2020, le Centre d'Arts Fernand Léger devient adhérent du réseau Art en Résidence, qui depuis 2009 travaille à la structuration et au renforcement de la visibilité de résidences d'artistes.
Depuis son ouverture, l’établissement ne cesse de développer des partenariats avec d’autres structures spécialisées en art contemporain, mais pas seulement : FRAC, Fonds Départemental d’Arts Contemporain, Association Nouvelles Donnes Production, Conservatoire National des Arts et Métiers, CICRP, Rencontres de la photographie d’Arles, Paréidolie (saison internationale du dessin de Marseille), Printemps de l’Art contemporain en partenariat avec le l’ESPE Aix-en-Provence, le GMEM et le Ballet National de Marseille…etc, et intensifie depuis 2014 son action en faveur des résidences d’artistes (référencement officiel par le Centre National des Arts Plastiques).
Chaque projet est mené dans un lien très fort affirmé pour la spécificité du territoire méditerranéen de Port de Bouc (géographie, histoire…) et cherche à associer de manière privilégiée les habitants de la commune par le partenariat régulier avec des associations locales (club photo, associations sportives…), des centres sociaux, des établissements scolaires, etc. L’objectif étant toujours de susciter curiosité et intérêt par une sensibilisation au domaine culturel, artistique et patrimonial impliquant une meilleure appropriation des propositions plastiques de la Ville.
La ville de Port de Bouc accueillera bientôt sa Micro-folie au sein du centre d'arts Fernand Léger ! Ce nouveau bâtiment en containers vous permettra de découvrir ce musée numérique d'envergure.
Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette en lien avec 12 institutions fondatrices : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience
Une Micro-Folie propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants. C’est un espace modulable permettant d’accueillir une programmation culturelle variée autour du numérique. Ses activités, gratuites, sont à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, etc.).
Chaque Micro-Folie est articulée autour de son Musée numérique. Réunissant plusieurs milliers d’œuvres de nombreuses institutions et musées, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite incitant à la curiosité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant, c’est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité.
La Micro-folie de Port de Bouc dispose aussi d'un espace Réalité Virtuelle qui propose une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles...
Retrouvez toute l'actualité du centre d'arts Fernand Léger : www.centrefernandleger.com - Facebook - Instagram - Twitter - Youtube
04 42 40 65 19 - centre.arts@portdebouc.fr
Château St Gobain, 1 avenue du Général De Gaulle, 13110 Port de Bouc
Lundi - vendredi, 9h-12h et 14h-17h30 (ouverture sur RDV après 17h30)