Retour à la liste

"Conteuse" au centre d'arts

Du dimanche 7 mai au vendredi 30 juin à 18:30
Centre d'arts Fernand Léger

Du 5 mai au 30 juin, le centre d'arts Fernand Léger accueille la restitution de résidence d’Hélène Bertin, Lamia Talaï et Aline Cado. L'événement s'inscrit dans le cadre du Printemps de l'art contemporain. 

Les deux artistes 

s’intéressent à la question des rituels en Provence. Elles collectent les plumes celles du guêpier le migrateur,  du faisan et du perdreau les chassés, du flamand rose et de la mouette de la mer, du pic épeiche et de l’aigle de Bonelli du Luberon, de la pintade et du coq des fermes. C’est l’histoire de trois femmes Lamia Talaï, Aline Cado, Hélène Bertin qui vont se retrouver les soirs d’hiver pour composer un costume de conteuse pour les veillées à venir.

​Hélène Bertin se revendique à la fois artiste, commissaire d’exposition et historienne. À rebours de toute lecture disciplinaire, elle aborde le geste et la matière comme des liens pour réunir des pratiques qui unissent les usages du quotidien et la recherche plastique (récemment exposée au Palais de Tokyo de Paris et au CRAC de Sète). Lamia Talaï intervient dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques et de contes à l’approche sensorielle. Elle met en place des installations immersives pour un public de polyhandicapés adulte. Aline Cado réalise des compositions florales reflétant la nature sauvage. Avec une forte empreinte de cueilleuse et glaneuse, elle réalise des combinaisons à partir de son terroir.

Le vernissage a lieu vendredi 5 mai à 18h30. 

Tous les jours le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche