Retour à la liste

"Fadhma et Louise" à Gagarine

Le jeudi 9 mars à 14:00

Jeudi 9 mars, salle Gagarine, le collectif "Manifeste rien" joue à deux reprise son spectacle intitulé Fadhma et Louise - 1871, le cri des peuples. La première représentation, pour les lycées, a lieu l'après-midi, la seconde, ouvert à tout public, est programmé à 21h.

"Manifeste rien" décrit le scénario suivant.

" Ces deux figures de l'insurrection kabyle et parisienne (Fadhma N' Soumer et Louise Michel) sont soit oubliées, soit réduites à l'image d'égérie révolutionnaire. Elles ont pourtant réalisé ce que les hommes politiques peinent à faire : prendre soin des plus faibles et s'armer contre les puissants.
La dramaturgie dessine l'intimité de ces deux femmes dont les destins extraordinaires croisent l'histoire de l'Algérie, de la France, de la Nouvelle-Calédonie et éclairent les luttes actuelles d'une autre féminité.

Un théâtre entre spectacle et sciences où la poésie, le chant et l'humour permettent de partager les richesses de nos sociétés. Les artistes se démultiplient pour donner corps aux révoltes populaires d'hier et d'aujourd'hui, aux chants d'amour ou d'abandon, voix aux machines ouvrières et cris aux décors de guerre."

En amont de la représentation publique, un buffet est prévu à 20h.