Retour à la liste
LE PASSAGE À L'ÉCLAIRAGE LED SE POURSUIT SUR LE BOULEVARD PIERRE SÉMARD

LE PASSAGE À L'ÉCLAIRAGE LED SE POURSUIT SUR LE BOULEVARD PIERRE SÉMARD

Article publié le

Dans le cadre de la construction de nouveaux lotissements et d'un plan de réaménagement global du boulevard Pierre Sémard, la ville a décidé de poursuivre son travail d'économie d'énergie et de passer son éclairage au led.

Consciente de l’impact à la fois environnemental et financier qu’engendre la consommation électrique et l’éclairage des espaces publics, la municipalité continué d'adapter son système d’éclairage et de miser sur la sobriété énergétique.

En effet, depuis quatre ans la ville de Port de Bouc a engagé un grand chantier de rénovation de l’éclairage public faisant passer de 4 à plus de 40 % son système d’éclairage au LED.

Pour rappel, l’éclairage LED permet de diminuer la consommation électrique, de donner une durée de vie plus longue aux candélabres et de moduler l’intensité de l’éclairage.

Les lampadaires LED permettent de baisser l’intensité d’éclairage de 50 à 70 % de 23h à 5h selon les besoins. Leur source lumineuse diminuée permet également d’éviter toutes perturbations de la vie animale. L’économie d’énergie engendrée au cours des quatre ans dépasse les 250 000 euros par an au vu de l’augmentation incessante du prix de l’électricité. En lançant il y a de cela quatre ans ce grand chantier de rénovation de l’éclairage public, la ville a réussi à mieux maîtriser sa facture d’électricité que les communes voisines.

De plus, il a été décidé, l'année dernière, d’éteindre un lampadaire standard sur deux (pour ceux qui consomment le plus d’électricité et qui fonctionnent au sodium) dans les zones naturelles et/ou proches d’espaces naturels. Le choix a été fait de rallumer les lampadaires éteints qu’une fois que leur système d’éclairage aura été transformé en éclairage LED afin de poursuivre les efforts en matière de réduction de la consommation électrique pour la commune.

En assumant ces choix, la ville contribue à réduire son impact environnemental, et surtout, à maîtriser les coûts exorbitants liés à l’augmentation du prix de l'électricité.