Hier soir, la ville de Port de Bouc a inauguré son tout nouveau sentier sous-marin, à la plage des Galets (ou plage de « Grand Mur » pour nos locaux), au quartier des Combattants, en présence de la famille Pavli.
Le sentier portera désormais le nom de Denis Dimitri Pavli, « un Port de Boucain dont la mer était son royaume », comme le confiait sa maman avec une grande émotion. Ayant péri dans les eaux à l’aube de ses 18 ans, en 1978, Denis était un plongeur passionné mais aussi un guitariste talentueux.
La commission des dénominations de rues, présidée par l’adjointe déléguée aux sports et à la vie associative Magali Giorgetti, a tenu à rendre hommage à sa passion pour la plongée et à honorer sa mémoire en attribuant son nom à ce sentier sous-marin. « Ton souvenir demeurera dans ce sentier sous-marin », témoignait sa tante, Martine Pavli. « Tu avais tout pour toi Denis. Tu excellais dans tout ce que tu faisais et surtout dans la plongée », se souvenait Luc Babierowski, ami proche de la famille. Pour clôturer cette inauguration, son neveu Denis Pavli, à la ressemblance frappante et qui porte le même prénom, a joué un morceau de guitare.
Monsieur le maire, Laurent Belsola, a tenu à remercier la famille pour sa présence et a rappelé la genèse de ce projet de sentier sous-marin.
« Ce sentier est l’aboutissement d’un engagement partenarial, éducatif, sportif et environnemental que nous portons depuis maintenant plusieurs mois. Nous avons souhaité que les Port de Boucains et les visiteurs de tous âges puissent découvrir toute la richesse de nos fonds marins (…)
Observer la faune, la flore, recréer de micro-écosystèmes, favoriser la reproduction des espèces, expliquer l’histoire industrielle de notre ville ont été les moteurs de ce projet. Je tiens à remercier chaleureusement le club de plongée et d’archéologie qui, par sa connaissance de notre littoral et de nos eaux, mais également par son soutien technique, a permis la concrétisation de ce parcours pédagogique. Je remercie également l’institut éco-citoyen qui veille à la préservation de la mer et des espèces dans le Golfe de Fos, pour ses précieux conseils et enfin, mon équipe municipale et notamment mon adjoint délégué à la mer et au tourisme, David Guiot, qui a su porter à bras le corps ce projet qui a été reconnu par le Ministère de la Mer ».
Un sentier ouvert à tous !
Ouvert au public, du lundi au dimanche, de 9h30 à 15h, jusqu’au 31 août inclus (attention fermeture le mercredi 30 août seulement), le sentier sous-marin est accessible aux enfants (accompagné d’un adulte) et aux adultes.
Ryad, jeune Port de Boucain saisonnier est en charge de l’accueil au bungalow du sentier sous-marin, situé sur le parking de la plage des Galets aux Combattants. « Nous prêtons les palmes, les masques et les tubas gratuitement en échange d’une carte d’identité en cours de validité. Puis, j’explique comment se passe la randonnée aquatique tout en sensibilisant sur les fonds marins et en invitant les personnes à lire l’exposition qui se trouve juste à l’entrée du sentier ».
Pour cette première année, la fréquentation a été assez calme car l’installation du sentier sous-marin a pris un peu de retard. Cependant, des Port de Boucains mais aussi des vacanciers venus de Saint-Etienne ou encore, des jeunes adolescents l’ont essayé. Durant l’année, lorsque la météo s’y prêtera et l’été prochain également, des immersions pédagogiques seront programmées avec les enfants des centres sociaux de la ville et du centre aéré.
En attendant, vous avez jusqu’au jeudi 31 août inclus pour aller découvrir le sentier sous-marin de Port de Bouc !