Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur de terminaux méthaniers en France, porte le projet Medhyterra, qui consiste à réaménager une partie de son site de Fos Tonkin en terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone.
Le projet prévoit la construction d’un réservoir de stockage d’environ 30 000 m3. Certaines infrastructures existantes seraient réutilisées pour accueillir des navires transportant de l’ammoniac bas-carbone. La distribution serait assurée par camion, train ou canalisation.
À terme, le terminal devrait recevoir plus de 200 000 tonnes d’ammoniac bas-carbone par an (soit 10 à 15 navires par an).
L’ammoniac bas-carbone, synthétisé à partir d’hydrogène bas-carbone, peut contribuer à la décarbonation des industries locales dans de nombreux secteurs comme la chimie, la pétrochimie ou l’agriculture. S’il est reconverti en hydrogène bas-carbone, il peut aussi contribuer à la décarbonation des secteurs du raffinage et de la mobilité.
Exprimez-vous sur le projet !
Une concertation préalable est organisée du 14 octobre au 24 novembre 2024, sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette démarche vise à informer le public et à recueillir ses avis sur le projet, ses objectifs et ses modalités de réalisation.
Durant cette période, de la documentation relative au projet est mise à disposition au sein des mairies de : Fos-sur-Mer, Martigues, Port-de-Bouc et Port-Saint-Louis-du-Rhône et lors des temps d’échanges listés ci-dessous.
Tout au long de cette concertation, le public pourra s’informer, déposer des avis ou poser des questions sur le projet :
· Lors des temps d’échanges avec le public prévu sur la période (ci-dessus) ;
· En se rendant sur le site internet de la concertation : www.concertation-medhyterra.fr
· Dans un des registres papier mis à disposition dans les quatre communes citées.
Voici les principales dates à retenir :
La réunion publique d’ouverture :
Mardi 15 octobre 2024, à 18h, Maison de la Mer et du Sport (avenue du Sablé d’Or à Fos-sur-Mer) et en ligne* ;
Le webinaire “L’ammoniac bas-carbone vecteur pour la décarbonation de l’industrie : quelle contribution du projet Medhyterra ? :
Mercredi 30 octobre 2024, à 18h, en ligne* ;
La soirée thématique :
Mardi 5 novembre 2024, à 17h30, Maison de la Mer et du Sport (avenue du Sablé d’Or à Fos-sur-Mer) ;
La réunion de synthèse :
Lundi 18 novembre 2024 à 18h, Maison de la Mer et du Sport (avenue du Sablé d’Or à Fos-sur-Mer) et en ligne* ;
Deux rencontres de proximité :
Mercredi 16 octobre 2024, à 9h, Marché de Port-Saint-Louis-du-Rhône ;
Mardi 5 novembre 2024, à 9h, Marché de Port-de-Bouc.
*Les modalités de connexion seront disponibles sur le site internet de la concertation : www.medhyterra-concertation.fr
Si vous souhaitez poser des questions sur la concertation et ses modalités, vous pouvez vous adresser directement aux garantes de la CNDP : Mme Corine LARRUE (corinne.larrue@garant-cndp.fr) et Mme Ginette VASTEL (ginette.vastel@garant-cndp.fr).