Qu’est-ce que le projet DEOS ?
DEOS pour « Développement de l’éolien offshore » est un projet de plateforme de construction et d’assemblage d’éoliennes flottantes sur la zone industrialo–portuaire de Fos–sur–Mer. L'ambition du port de Marseille Fos est de pouvoir accueillir l'intégralité des activités portuaires requises pour déployer des parcs éoliens flottants en Méditerranée. Cela passerait par la construction d’infrastructures portuaires, de terre-pleins renforcés et d’espaces aménagés du plan d'eau, proposés à des industriels et des opérateurs privés qui contribuent au déploiement de cette nouvelle filière.
Le montant total de l'investissement s'élèverait autour de 550 millions d'euros.
Comment se déroule la concertation ?
La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé, le 7 février 2024, l'organisation d'une concertation préalable à l'enquête publique sur le projet DEOS selon l'article L.121-9 du code de l'environnement.
Dans ce cadre, les habitants, riverains et acteurs du territoire sont invités à s’informer et à s’exprimer sur le projet depuis le 14 octobre. Le site internet www.concertation-deos.fr permet d’en savoir plus sur le projet et d’émettre des contributions.
Par ailleurs, des réunions publiques, des rencontres de proximité et des visites de terrain sont prévues pour permettre la bonne compréhension du projet et l’expression des avis.
Site internet de la concertation: ici