Depuis sa fermeture définitive à la rue de la République, la ville de Port de Bouc a proposé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM / Sécurité sociale) des Bouches-du-Rhône de continuer à assurer une permanence au sein des locaux de la Maison des Services au Public, pour maintenir ce service à la population.
TOUS LES JEUDIS, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h30, une permanence est donc assurée par la CPAM, sans RDV, au sein de la MSP.
La boîte aux lettres qui permet les dépôts de feuilles de soin est disponible sur place, les jeudis.
C’est l’équipe de France Services qui est en lien avec la CPAM et qui veille au bon fonctionnement de cette permanence, une première pour cette « cohabitation physique » de la CPAM au sein d’une structure municipale publique.
Le 20 juin dernier, une réunion a été organisée pour faire un bilan de ces premiers mois. L’expérience s’avère positive, tant pour les structures que pour les usagers.
"A Port de Bouc, il y a une base solide. La MSP est accueillante, organisée et professionnelle", déclarait le sous-directeur de la CPAM 13, Matthieu Le Gouic.
Du côté de France Services, le dispositif semble fonctionner. "La permanence se passe bien. Et le fait d'être à côté physiquement des usagers nous permet aussi de les aider et de les rassurer", ajoutait Anissa Costagliola, travailleuse sociale et responsable de France Services au sein de la MSP.
Notre conseiller municipal délégué à la santé, M. Houssine Rehabi, s’est réjoui de ce partenariat constructif mais n’a pas manqué de rappeler le désengagement récurent des pouvoirs publics sur des services à la population pourtant essentiels.
"Après la fermeture de la Gendarmerie Nationale, du commissariat de police nationale et du Trésor Public ce fut le tour de la CPAM il y a peu de temps. Il est bien évident que nous préférerions que ces services publics dits « de proximité » soient toujours présents sur notre ville. Mais face au désengagement de l’Etat, Port de Bouc a toujours opposé une volonté politique forte pour maintenir des services publics. L’exemple le plus parlant est la création de la MSP. Certes, cela a un coût pour la commune mais qui est nécessaire tant la fréquentation est importante. Merci donc aux personnels qui permettent, favorisent et orchestrent la présence de ces services au sein de la MSP. J’aimerais aussi, au nom de Laurent Belsola et de son équipe, remercier la CPAM de son implication pour le maintien d’une offre de service sur la ville de Port de Bouc. Je veux remercier ses équipes pour s'être adaptées à cette nouvelle organisation et bien entendu, nous espérons tous qu'elle sera pérenne ».
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De gauche à droite, à la Maison des Services au Public :
Anissa Costagliola (responsable France services au sein de la MSP), Nicolas Vaudron (chargé de mission CPAM 13), Jennifer Decrock (agent d'accueil CPAM qui intervient souvent sur Port de Bouc), Houssine Rehabi (conseiller municipal délégué à la santé), Sabrina Chouter (responsable CPAM 13 agence de Martigues), Matthieu Le Gouic (sous-directeur général de la CPAM 13) et Sandrine Rizzo (conseillère France services).