La ville de Port de Bouc a été auditionnée afin de préserver sa troisième fleur du label des villes et villages fleuris. Une distinction qui récompense la politique environnementale, patrimoniale, économe, volontariste et audacieuse menée par la municipalité pour embellir le cadre de vie des Port de Boucains.
Après avoir obtenu ce gage de respect environnemental en 2021, la Ville est à nouveau distinguée par le label des villes et villages fleuris avec la conservation d’une troisième fleur, sur les quatre possibles.
Ce label récompense la ville pour la qualité de son fleurissement, le respect de l’environnement et son esthétique. Cette récompense valorise tout le travail accompli quotidiennement par les agents des services Parc et espaces verts et Propreté, mais aussi l’action de la municipalité en faveur de l’embellissement de la ville.
Lors de sa visite l’été dernier, le jury a pu constater les efforts déployés par la commune en direction du développement durable : fleurissement et valorisation du patrimoine végétal, démarche « zéro phyto », pratique de l'éco-pâturage, gestion des ressources naturelles, actions en faveur de la biodiversité, replantations éducatives à l'entrée de la forêt de Castillon, multiplication des axes de circulation cyclable, maintien du concours jardins et balcons fleuris, réfection et embellissement des squares et des aires de jeux, préservation du label Pavillon bleu sur le port de plaisance, nettoyage des plages, lancement d'une gestion différenciée des espaces verts permettant de mieux utiliser l'eau, aménagement végétal du Cours Landrivon, mise en valeur des façades de la ville avec les peintures du festival des Nouveaux Ateliers, diminution de la pollution lumineuse grâce au passage au led, sans oublier la sensibilisation et l’implication des Port de Boucains lors des différentes opérations de nettoyage du littoral ...
Autant d’initiatives qui ont favorablement pesé sur la décision du jury.
"Le fleurissement de notre ville et plus largement la mise en valeur du cadre de vie constituent des préoccupations essentielles pour notre équipe. Conserver cette troisième fleur c'est le résultat du travail des agents chargés des espaces verts, de la propreté et de la voirie. Leur rôle est aujourd’hui primordial au vu des enjeux liés à l'environnement et à l'adaptation aux nouvelles contraintes climatiques. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des agents pour leur dévouement et leur travail quotidien. De notre forêt à la mer, nous oeuvrons collectivement pour faire de Port de Bouc un lieu où il fait bon vivre" nous confiait Laurent Belsola, Monsieur le Maire.
Le 5 avril dernier, Akrem H'Mamdi, adjoint délégué aux finances et au développement durable, accompagné de Nicolas Bonnal, responsable des espaces verts, se sont vu remettre le prix du label de la saison 2023 dans les locaux de la Région Sud.
Une belle récompense pour l'investissement de l'ensemble des habitants dans l'embellissement et le bien-vivre à Port de Bouc !
Retour en images sur l'obtention du prix et la visite du jury réalisée lors de l'été 2022